Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
L'Autisme : Plus courant et plus sévère que vous ne le pensez (...) - AFG

Accueil > Présentation AFG Autisme > Communiqués d’AFG > L’Autisme : Plus courant et plus sévère que vous ne le pensez (...)

2 avril 2013 : Journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme

L’Autisme : Plus courant et plus sévère que vous ne le pensez !

lundi 25 mars 2013 , par AFG Webmaster

Communiqué pour la journée du 2 avril 2013

Plus courant et plus sévère que vous ne le pensez !

AFG Autisme, créée le 11 février 2005, est heureuse d’être aux côtés d’Autisme Europe le 2 avril 2013 pour célébrer la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Cette année, NYSE Euronext nous accueille une nouvelle fois pour la fermeture des marchés boursiers à Paris.

Guillaume, adulte atteint d’autisme sévère et accompagné au quotidien par un des 17 établissements et services d’AFG Autisme, sonnera la cloche pour la fermeture des cours. A ses côtés, quelques invités de marque tels qu’Evelyne FRIEDEL vice-présidente d’Autisme Europe, Albert ALGOUD, humoriste bien connu intervenant régulièrement nos chaines de télévision et de radio, et père d’un adulte autiste, ainsi que des personnes très engagées pour notre cause telle que Pénélope KOMITES.

Malgré l’isolement que crée l’autisme, une personne autiste n’est pas un cas isolé. Elles sont des milliers, des centaines de milliers puisque l’autisme touche 1 personne sur 150. L’Etat a reconnu que ces personnes étaient entre 400 et 600.000 en France. Parmi elles, nous retrouvons tous les degrés d’autisme, des plus handicapées, peu ou pas verbales, aux moins handicapées, et la grande majorité n’est pas même diagnostiquée.

L’autisme, selon la prévalence reconnue, tant en France que par la communauté internationale, est le handicap le plus important du spectre du handicap mental.

Pour mémoire, il y a 6 ans, l’Assemblée Générale des Nations Unies instituait la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme pour informer des difficultés auxquelles font face les personnes autistes dans le monde.

Merci aux Nations Unies de cette initiative.
Merci à chacun de prendre conscience de cet handicap si répandu.

Nous avons besoin de moyens. Aujourd’hui la France n’apporte que :

-  10 % de réponses adaptées pour les enfants autistes

-  Moins de 3% de réponses adaptées pour les adultes autistes

Merci à tous ceux qui pourront nous apporter leur aide :

-  par des dons

o en numéraire ou

o en nature :

* immobilier,

* véhicules,

* matériels,

* …

-  des legs,

-  en étant nos ambassadeurs auprès de leurs connaissances qui à leur tour nous apporteront leur aide.

André Masin

Président

Ci-joint le communiqué en version pdf imprimable :

PDF - 222.6 ko

Journée Mondiale 2013 de Sensibilisation à l’Autisme : Autisme Europe et AFG Autisme participent à la cérémonie de clôture des marchés