Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
2 avril 2014 : Journée mondiale de l'autisme : l'emlpoi des (...) - AFG

Accueil > Présentation AFG Autisme > Communiqués d’AFG > 2 avril 2014 : Journée mondiale de l’autisme : l’emlpoi des (...)

2 avril 2014 : Journée mondiale de l’autisme : l’emlpoi des personnes autistes

mercredi 2 avril 2014 , par AFG Webmaster

Le 2 avril 2014, la clôture des marchés boursiers de NYSE Euronext en Europe a eu lieu en présence de représentants d’associations de l’autisme pour marquer la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme décrétée par les Nations Unies depuis 2007.

Benjamin FASSY et Alpha DIALLO, travailleurs autistes de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Les Colombages , ont sonné cette clôche symbolique des marchés avec Evelyne FRIEDEL vice-présidente d’Autisme Europe, aux cotés d’AFG Autisme, gestionnaire de l’ESAT.

Il y a 7 ans, l’Assemblée Générale des Nations Unies instituait la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme pour informer des difficultés auxquelles font face les personnes autistes dans le monde. Cette sensibilisation est essentielle en raison de la fréquence de ce handicap.

1 personne sur 150.

5 millions en Europe, 400.000 en France.

Beaucoup sont très lourdement handicapées.

Mais beaucoup aussi peuvent travailler, donner un vrai sens à leur vie, comme le font ces adultes ayant le statut de travailleurs handicapés de l’ESAT à travers divers ateliers d’emballages, de jardinage, de réparation de meubles, de vente en boutique d’antiquités et objets anciens ou précieux, ...

Malheureusement, les adultes autistes français ne sont que 3 % à avoir des réponses adaptées.

L’autisme est un trouble neurophysiologique affectant le fonctionnement cérébral.

S’il n’existe pas de remède contre l’autisme, une intervention précoce et un accompagnement adapté tout au long de la vie peuvent permettre aux personnes autistes de développer leur potentiel, et d’acquérir une certaine autonomie. Elles peuvent apprendre beaucoup, et faire beaucoup si elles sont bien accompagnées. La vie est un perpétuel apprentissage.

Malgré la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, de nombreuses personnes autistes n’ont toujours pas accès à un diagnostic exact et à un traitement adapté. Le droit à l’éducation, à l’emploi et à l’inclusion sociale leur est souvent refusé de fait.

Le 2 avril, les bourses d’Amsterdam, de Bruxelles, Lisbonne, Paris, Varsovie et New York se sont associées à cette sensibilisation.

A Paris, deux adultes autistes ont sonné la cloche pour la clôture de la séance. ont notamment participé à cette cérémonie :

- M. Benjamin FASSY, travailleur autiste de l’ESAT Les Colombages,

- M. Alpha DIALLO, travailleur autiste de l’ESAT Les Colombages,

- Mme Evelyne FRIEDEL, la vice-présidente d’Autisme Europe,

- Mme Mariama DIALLO, mère d’Alpha,

- M. Jean-Marc LEGENDRE, chef d’atelier de l’ESAT Les Colombages à Paris 14ème,

- M. André MASIN, président de l’association AFG Autisme.

AFG Autisme, et toute son équipe, remercient NYSE Euronext pour cette cérémonie aux cotés d’Autisme Europe qui a permis d’évoquer cette problématique de l’autisme dans un milieu qui habituellement est dans bien d’autres problématiques. Le monde de la finance peut bien sur être d’un grand soutien pour la Cause des personnes autistes. Cette année nous avons évoqué l’emploi des personnes autistes mises à l’honneur et dignement représentées par Benjamin et Alpha, encadrés par Jean-Marc.

AFG accompagne 573 enfants et adultes autistes au sein de 20 services et établissements, implantés sur 10 départements.