Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
69 : Le projet « Citoyens du Grand Bleu » du SESSAD Emile Zola. - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 69 : SESSAD E. Zola > 69 : Le projet « Citoyens du Grand Bleu » du SESSAD Emile Zola.

69 : Le projet « Citoyens du Grand Bleu » du SESSAD Emile Zola.

jeudi 1er novembre 2012 , par AFG Webmaster

Les missions de ce service d’AFG Autisme se résument dans l’accompagnement des jeunes autistes ou ayant un diagnostic de troubles du spectre autistique (TSA) dans toutes les activités de la vie quotidienne y comprise l’aide à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.

Suite à un travail pédagogique sur la citoyenneté et l’environnement, 5 adolescents du SESSAD Emile Zola situé à Villeurbanne (69) vont rallier Ajaccio en catamaran avec leurs éducateurs en avril 2013. Sur place, ils rejoindront 5 jeunes d’Ajaccio. Ils réaliseront ensemble un chantier de protection du littoral Corse.

Ce projet est né suite à un groupe d’habilités sociales pour les adolescents du SESSAD et a comme objectifs :

- le développement de l’autonomie quotidienne

- l’initiation à la démarche d’éco-citoyenneté

- le travail sur les fausses représentations à propos de l’autisme, handicap qui reste largement méconnu en France. Ce projet propose une rencontre concrète de jeunes avec des adolescents autistes. La diffusion d’un film et d’un diaporama dans des écoles participeront ensuite à une meilleure compréhension de l’autisme.

- notre projet qui va dans le sens d’une politique d’ouverture et de mixité, soutenu par la Mairie d’Ajaccio

- l’élargissement des centres d’intérêt des jeunes, proposant un accompagnement spécifique, prenant en compte leur fonctionnement, pour découvrir de manière adaptée des activités nouvelles.

- l’acquisition des codes sociaux et l’ouverture aux relations sociales au travers d’apprentissages alliant des temps théoriques avec des mises en situation.

Le projet « Citoyens du Grand Bleu » est construit pour les accompagner à découvrir d’autres intérêts, rencontrer d’autres personnes et apprendre à mieux communiquer avec elles.

Toutes les actions proposées par ce projet s’appuient sur les objectifs des projets individualisés d’accompagnement.

Ce projet se déroule en plusieurs étapes entre octobre 2012 et mars 2013 : des cours d’initiation à la voile, des cours théoriques sur les habilités sociales et la mise en oeuvre du chantier, un voyage de deux jours au mois de novembre pour essayer l’éloignement des côtes en petit catamaran.

Le film, que vous avez pu visionner sur ce lien (France 3 replay, mardi 23 octobre 2012 19-20h Grand Lyon ) représentait un cours de voile à la base nautique du Grand Large de Meyzieu (69), avant le premier départ d’entraînement aux Iles d’Embiez, le 6 et 7 novembre 2012.

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement de la suite de ce beau projet qui se poursuivra par une série de présentations photo et vidéo dans les écoles de Villeurbanne et Ajaccio entre mai et septembre 2013.

Il s’agira d’un travail de sensibilisation sur les troubles du spectre autistique (TSA) et sur l’éco-citoyenneté, fait par les jeunes du SESSAD et accompagnés par les professionnels.

Voici un article du gratuit 20 Minutes en date du 8 avril 2013 :

PDF - 635.2 ko

Article de Var Matin en date du 22 avril 2013 :

PDF - 219.8 ko