Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Article de Nice Matin et Var Matin : Entre la société et l'autisme, (...) - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 06 : SESSAD et IME Les Noisetiers (Mouans-Sartoux) > Article de Nice Matin et Var Matin : Entre la société et l’autisme, (...)

Article de Nice Matin et Var Matin : Entre la société et l’autisme, un problème de communication (SESSAD d’AFG Les Noisetiers)

mercredi 22 décembre 2010 , par AFG Webmaster

L’article de Nice Matin (et Var Matin) ci-joint en pdf écrit par Nancy Cattan a été publié le dimanche 12 décembre 2010 à la rubrique Santé.

Le journal présente Maxime, un adolescent niçois de 15 ans suivi par le SESSAD Les Noisetiers de Mouans-Sartoux. Ce service s’inscrit dans le réseau des 10 établissements et services spécialisés dans la prise en charge des personnes autistes de l’AFG, aujourd’hui au nombre de 318 jeunes, sur 6 départements.

Le travail de nos éducateurs se fait en amont, pendant, et après l’intégration du jeune autiste en fonction de ses capacités et de ses émergeances à développer. Ce travail collectif donne les outils et les moyens à chaque partenaire, qu’il soit le lieu d’accueil, l’entreprise, la famille, l’école, etc, en fonction des besoins du jeune pendant son séjour, son stage, et se retire dès que c’est possible, de façon progressive. C’est donc beaucoup de présence au début, beaucoup moins si ça se passe bien par la suite. Cette aide et ce décodage du fonctionnement sert d’interface entre le jeune accompagné et son milieu d’accueil, avec toujours le souci de retirer cette aide dès que ce sera possible, progressivement.

JPEG - 36.7 ko
Maxime

Merci donc à nos quelques 260 salariés qui oeuvrent au quotidien comme Karim Yousfi (éducateur spécialisé du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile -SESSAD- Les Noisetiers, à Mouans-Sartoux)

Merci également à tous nos partenaires tels qu’ici la villa Apraxine, à Nice, qui ont le courage de tenter l’"expérience" avec nous, pour ces jeunes au potentiel avéré, et qui sont très heureux de le faire car ça marche et ça marche très bien quand c’est préparé en amont, accompagné pendant, et dont on tire toujours un enseignement après, tant dans ce qui a été bien fait, que dans ce qui aurait pu être mieux fait, donc à améliorer la prochaine fois. Chacune des parties s’en retrouve grandie et valorisée.