Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES (...) - AFG

Accueil > Droits des usagers - droit des familles > ONU > CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES (...)

CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

jeudi 17 mai 2012 , par AFG Webmaster

La Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées (2008) est un traité international qui définit les droits spécifiques des personnes handicapées. Elle oblige les Etats qui l’ont ratifiée à en respecter les dispositions.

Elle constitue le premier traité international dédié aux droits des personnes handicapées.

Les personnes autistes ne sont pas expressément visées par la Convention. En fait, aucun handicap spécifique n’est visé car la notion de handicap évolue continuellement. Choisir de ne viser aucun handicap spécifique permet de les inclure tous, y compris ceux qui pourraient être reconnus à l’avenir. La Convention rappelle que « chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune ».

La Convention souligne la nécessité de promouvoir et de protéger les droits de toutes les personnes handicapées « y compris de celles qui nécessitent un accompagnement plus poussé. »

Cette convention représente ainsi un instrument fondamental pour la défense effective des droits des personnes autistes.

Les personnes autistes qui sont incapables de se représenter elles-mêmes doivent pouvoir en faire état en tant que citoyens, avec le soutien de leurs familles et de leurs associations.

PDF - 1.5 Mo
Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées
le premier traité international dédié aux droits des personnes handicapées
PDF - 1.4 Mo
THE UNITED NATIONS CONVENTION ON THE RIGHTS OF PERSONS WITH DISABILITIES
english version