Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Communiqué d'inauguration du SESSAD ALISSA - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 59 : ALISSA (Aubry-du-Hainaut) > Communiqué d’inauguration du SESSAD ALISSA

Communiqué d’inauguration du SESSAD ALISSA

vendredi 10 février 2012 , par AFG Webmaster
13 février 2012

Ouvert depuis le début de l’année 2012, le SESSAD [1] , un service spécifiquement dédié aux enfants autistes, sera officiellement inauguré lundi 13 février 2012, par Mesdames Roselyne Bachelot et Valérie Létard.

A l’origine du projet : une maman d’une petite fille autiste du valenciennois : Odile De Wever, qui décide en 2005 de fédérer les énergies des parents d’enfants autistes en créant une association de terrain : l’association Val’Autisme.

Dès le démarrage de l’association, une idée germe et cristallise les espoirs : celle d’un centre qui accueillerait les enfants autistes du valenciennois. Un centre qui accueillerait les enfants autistes dès leur plus jeune âge, car l’on sait bien qu’une prise en charge précoce conditionne le développement ultérieur de l’enfant. Un centre qui s’ouvrirait à l’ensemble des troubles autistiques, faisant ainsi une place aux enfants présentant un syndrome d’Asperger ou autistes de haut niveau (forme d’autisme sans déficience intellectuelle). A cette fin, un contact est établi avec une association régionale, l’ASS des AS’, créée en 2007, regroupant des parents d’enfants Asperger, sous la présidence actuelle de Cécile Linquette.
Ainsi imaginé, le projet avait besoin de s’adjoindre les compétences d’une association gestionnaire partageant les mêmes valeurs concernant l’accompagnement des autistes. Grâce à l’AFG [2] , le projet se professionnalise et reçoit un 1er agrément pour l’accueil de 10 enfants en SESSAD.
Il obtient le soutien sans faille de Valenciennes Métropole par le biais de sa Présidente Valérie Letard et de sa Vice-Présidente Renée Stiévenard, également maire de la commune dans laquelle le centre s’implante

L’ouverture du SESSAD

Elle constitue la 1ère pierre d’une plateforme de services qui comprendra à terme 10 places d’IME et 20 places de SESSAD.

Depuis le 2 janvier 2012, une ouverture partielle du SESSAD concerne 10 enfants, entre 2 et 18 ans, dont 4 enfants présentant un syndrome d’Asperger. Pour les accompagner, des professionnels, spécifiquement formés à l’autisme, croisent leurs regards afin d’établir un projet personnalisé aux besoins de l’enfant. Chacun dans son domaine (psychologue, éducateur, orthophoniste, ergothérapeute et psychomotricien) participe à la définition et assure la cohérence du suivi de l’enfant sous la supervision d’un médecin psychiatre. Particularité du SESSAD : il intervient prioritairement dans les lieux de vie de l’enfant (à la maison, à l’école, dans les lieux de loisirs), afin de favoriser son intégration scolaire et sociale. Pour ce faire, l’équipe du SESSAD utilise un panel d’outils issus des principes d’éducation structurée et s’attache à optimiser les capacités de communication des enfants.

Et déjà une liste d’attente...

Preuve s’il en faut du manque criant d’accompagnement spécifique pour les enfants autistes, une douzaine d’enfants sont déjà inscrits sur liste d’attente... Chaque jour, Odile De Wever, devenue responsable du SESSAD, reçoit de nouvelles demandes ... mais ne peut les satisfaire ! L’ouverture de l’ensemble du projet que les parents appellent de leurs vœux, devra permettre, à terme, d’intégrer davantage d’enfants.

[1SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

[2AFG : Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes.
Ce sont 15 établissements qui accompagnent 430 enfants et adultes autistes sur 8 départements. www.afg-web.fr