Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Ferme ESAT Fondation Sonnenhof : plus de 100 ans d'expérience - AFG

Accueil > Monde du travail > ESAT > Ferme ESAT Fondation Sonnenhof : plus de 100 ans d’expérience

Ferme ESAT Fondation Sonnenhof : plus de 100 ans d’expérience

mercredi 25 novembre 2009 , par AFG Webmaster

La Fondation Sonnenhof est un exemple qualité. Cette Fondation qui a reçu il y a 2 ans Evelyne Friedel, actuelle Présidente d’Autisme Europe, fait partie des rares lieux où la qualité de vie de la personne handicapée reste réellement au coeur des préocupations et s’avère être un vrai havre de paix, toujours humaniste, où la qualité de l’accompagnement ressort spontanément. C’est un exemple à suivre, et le secteur de l’autisme pourra s’en inspirer.

----

Monsieur Barroso a inauguré la nouvelle étable laitière employant des handicapés :

BMP - 608.3 ko
BARROSO

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a inauguré mardi l’étable laitière d’une exploitation agricole de Bischwiller qui emploie une quinzaine de personnes handicapées.

Le président du groupe PPE-DC au parlement européen, l’Alsacien Joseph Daul, ainsi que plusieurs élus locaux étaient présents aux côtés de M. Barroso.

La nouvelle étable représente un investissement de 1,4 million d’euros, dont 160.000 fournis par la Région et le département, le reste étant couvert par l’autofinancement et divers prêts.

Aucun investissement européen n’a été injecté dans ce projet.

L’étable appartient à la Fondation Sonnenhof qui compte cinq autres implantations dans le Bas-Rhin où travaillent 300 personnes handicapées.

Sur les 200 travailleurs handicapés employés à Bischwiller dans divers secteurs (menuiserie, imprimerie, cannage...), 15 sont affectés à l’exploitation agricole —dont dépend l’étable— qui s’étend sur 120 hectares, principalement consacrés au maïs, au blé, à la betterave sucrière et à l’orge.

L’étable permettra d’accroître la production laitière annuelle de la ferme, qui compte 45 vaches laitières, pour la porter de 340.000 à 400.000 litres.

Elle permettra à la Fondation de renforcer la vocation économique et sociale de cette exploitation classée ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail) en créant cinq nouveaux emplois de travailleurs handicapés.

Elle améliorera également le bilan écologique de l’exploitation, notamment par une meilleure maîtrise des effluents laitiers, selon les promoteurs du projet.

Le chiffre d’affaires annuel de l’exploitation, qui n’est pas estampillée bio, s’élève à 250.000 euros, l’objectif de l’exploitation étant principalement l’équilibre des comptes. La production est vendue à diverses coopératives ou entreprises de collecte.

Créée à Bischwiller en 1885, la Fondation Sonnenhof, d’obédience protestante, emploie au total 550 personnes et 300 travailleurs handicapés.

Source : L’Alsace.fr