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Formation des enseignants du 1er degré à Paris : scolariser un élève avec autisme en inclusion en classe ordinaire (SESSAD PAI et IEN ASH)

dimanche 5 février 2012 , par AFG Webmaster

Le 3 janvier 2012, l’équipe du SESSAD Paris Autisme Intégration, représentée par madame Aurélie Buisson, professeur d’activité physique adaptée, Madame Yaël Farajje, éducatrice spécialisée et Monsieur Olivier Géret, directeur, ont répondu à l’invitation de Madame Odile Faure Fillastre, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés, pour participer à la formation des enseignants du 1er degré sur le thème « scolariser un élève avec autisme en inclusion en classe ordinaire ».

Conduit par Madame Fatiha Haddi, conseillère pédagogique auprès de l’Inspectrice, ce stage s’est déroulé dans les locaux de la Mission Académique à la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap (MASESH) située 44, rue Penaud à Paris, dans le 20ème arrondissement.

C’est au terme d’une formation d’une semaine portant sur la pédagogie inclusive, l’analyse de la pratique des enseignants, les approches théoriques de l’autisme, les troubles de la communication dans l’autisme, les méthodes PECS, TEACCH et ABA que le SESSAD PAI est venu présenter son expérience à 25 enseignants directement concernés par la scolarisation d’enfants autistes en classe ordinaire du cycle primaire.

Cette présentation fut l’occasion d’échanges constructifs, entre les professionnels de l’éducation spécialisée et ceux de l’éducation nationale, sur la connaissance de l’autisme, des outils et méthodes utilisées pour travailler avec les élèves autistes, les interventions éducatives auprès de l’élève et le soutien pédagogique dans les acquisitions scolaires.

Le partage d’expériences et le souci de collaboration réciproque des professionnels du SESSAD et de l’école ont dominé cette rencontre dont nous espérons qu’elle soit suivie d’autres initiatives permettant de conjuguer tous les efforts nécessaires à l’inclusion scolaire des enfants porteurs d’autisme ou de troubles envahissants du développement, lorsque cela est possible.

L’équipe du SESSAD PAI et l’AFG remercient vivement l’Inspection de l’Education Nationale chargée de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés de l’académie de Paris pour cette rencontre, riche de réflexions pour les professionnels soucieux d’améliorer l’inclusion sociale et scolaire des personnes autistes.

L’équipe du SESSAD PAI.