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Guide pour scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement (TED)

vendredi 8 janvier 2010 , par AFG Webmaster

À partir de 1996 (Loi CHOSSY qui reconnaissait enfin l’autisme comme un handicap et non comme une maladie), l’accès des personnes autistes et de leurs familles aux dispositifs du secteur
médico-social, ainsi que la mise en place de synergies éducative, pédagogique, thérapeutique
et sociale sont facilités. L’obligation de développer des ressources à la hauteur du besoin réel
sera d’abord formalisée sur le plan général dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des
droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, puis sur
le plan spécifiquement scolaire dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005 consacrée
à l’autisme et aux troubles qui lui sont apparentés2.
Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement
doivent être considérés comme des élèves à part entière.
Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques
de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre
leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée
aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions.
Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques.

Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience, et des discussions entre partenaires
de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues,
chercheurs, familles, associations d’usagers... Destiné à faciliter la pratique pédagogique à
l’écoute de l’usager, il devra nécessairement faire l’objet d’actualisations ou d’ajustements,
en fonction des échos de son usage.

[En cliquant sur ce lien ce très bon Guide de 88 pages de l’INSHEA-http://media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf]