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Jeunes autistes du SESSAD Les Noisetiers passionnés d’informatique et de jeux vidéo visitent l’Espace-Turing

lundi 14 mai 2012 , par AFG Webmaster

Le 18 avril dernier, les élèves de la classe ULIS du lycée A. de Tocqueville sont venus visiter l’Espace-Turing accompagnés par des intervenants du SESSAD "Les Noisetiers" d’AFG Autisme.

L’occasion pour l’Espace-Turing d’en apprendre un peu plus sur ces élèves pas si différents que ça.

L’ULIS du lycée de Tocqueville

Les Ulis (ex-UPI) sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les Ulis orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement surtout dans les collèges, mais elles peuvent également être implantées dans les lycées.

C’est le cas pour l’ULIS du lycée Tocqueville dont la spécificité est d’accueillir des jeunes présentants un "trouble de la communication et des interactions sociales" caractérisant l’autisme ou le syndrome d’Asperger.

La formation qui est proposée à ces jeunes s’articule entre scolarisation en milieu ordinaire (2nde, 1ère, terminale) et formation aux métiers d’infographie.

SESSAD "les noisetiers"

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.
Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances...) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l’intervention au sein de l’école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, ULIS).

Le SESSAD "les noisetiers", géré par l’association AFG Autisme, accueille des jeunes de 3 à 20 ans présentants ce que l’on appelle aujourd’hui un "Trouble du Spectre Autistique" (TSA)

Trouble du spectre autistique (TSA)

Il s’agit d’un trouble de la communication, des interactions sociales et caractérisé par des intérêts restreints et la recherche d’activités répétitives. Ce trouble est neurodévelopemental.

Ils se caractérisent au quotidien par :

des difficultés à s’exprimer (parle à tord ou à travers, trop fort ou se tait) et à comprendre (les règles de vie commune, le second degré, l’implicite, les métaphores) ;

des difficultés à rentrer en relation de manière adaptée par un comportement trop familier ou trop en retrait. Se faire des amis relève par exemple d’un véritable apprentissage explicite. Il s’agit de l’acquisition de ce que l’on appelle les habiletés sociales ;

des intérêts restreints forts et envahissants qui peuvent monopoliser toute leur énergie ;

et constituent un véritable handicap communément appelé autisme ou syndrome d’Asperger.

L’autisme est encore aujourd’hui trop perçu comme un trouble d’origine psychogène.

Pourtant les avancées en matière de recherche montrent que la prise en charge éducative cognitivo-comportementaliste est la réponse la plus adaptée actuellement.

Les sorties culturelles, comme la visite de l’Espace-Turing, sont l’occasion de travailler sur ces difficultés, de diversifier les intérêts et ouvrir leurs champs de connaissance.

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Merci à Carinne Olivier et Marc Monticelli pour la diffusion de cet article sur le site l’Espace Turing

ainsi qu’au Lycée de Tocqueville pour l’accompagnement de nos jeunes au sein de l’ULIS et de la cité.