Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Le label Grande Cause nationale 2012 attribué pour l'autisme - AFG

Accueil > AUTISME > 2012 : Cause Nationale > Le label Grande Cause nationale 2012 attribué pour l’autisme

Le label Grande Cause nationale 2012 attribué pour l’autisme

mercredi 21 décembre 2011 , par AFG Webmaster

François Fillon a attribué le label de Grande Cause nationale pour 2012. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.

Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l’autisme.

L’attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d’euros et a d’ores et déjà permis :

• un renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels ;

• une amélioration du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes ;

• une promotion et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et une expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement.

En faisant de l’autisme la Grande Cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent. Il marque ainsi l’engagement de l’Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes. Le Premier ministre tient à rendre hommage aux familles qui, par leur action associative ou dans la vie de tous les jours, entourent les autistes et les aident à vivre et à s’insérer dans la société qui doit les accueillir avec générosité.

source

AFG se félicite de ce geste en espérant qu’au delà de la sensibilisation du grand public et des actions de générosité qui s’offrent aux associations, tout comme le fait déjà l’association AFG et le fonds de dotation Autisme Fraternité Générosité, des arbitrages significatifs en termes budgétaires donneront des moyens réels pour résorber notre retard de prise en charge adaptée.

Pour mémoire, en 2011, quand on regarde de près le nombre de places financées de manière spécifique et adaptée aux personnes autistes, nous sommes toujours aux alentours de 10% de solutions adaptées pour les enfants, et à peine 3% pour les adultes. Nous sommes loin d’être en capacité de répondre aux exigences de la charte sociale européenne signée par la France et dont la violation s’est traduite par une condamnation qui fait l’objet d’un suivi puisque la France ne satisfait pas à ses obligations.