Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Le transport à Paris, toute une problématique - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 75 : IME Notre Ecole (Paris 15e) > Le transport à Paris, toute une problématique

Le transport à Paris, toute une problématique

lundi 1er juillet 2013 , par AFG Webmaster

La collaboration entre l’IME Notre Ecole et PAM75

La vie des enfants accueillis à l’IME ne commence pas le matin à 9h00 lorsqu’ils arrivent dans l’établissement et ne se termine pas non plus à 16h00 lorsqu’ils en repartent. D’où viennent-ils ? Comment viennent-ils ? Comment repartent-ils ?
A l’IME Notre Ecole, la majorité des enfants résident à Paris et c’est principalement le service de transport et d’accompagnement des personnes en situation de handicap de la Ville de Paris (PAM75) qui permet aux enfants de rejoindre l’établissement. Ce service, développé par la ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France et le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) s’adresse à l’ensemble des personnes porteuses d’un handicap domiciliées à Paris.

Ce mode de transport collectif n’est initialement pas spécialisé pour le transport d’enfants ou adolescents avec autisme. Outre quelques problèmes de ponctualité caractéristiques des transports à Paris, le Service Pam 75 connaît certaines difficultés avec les enfants avec autisme : espace intérieur des véhicules peu structuré, variation des trajets en fonction de la circulation, changement fréquent des chauffeurs sur la même tournée, variation des durées de trajet, variation des circuits de ramassage, variation des horaires, variations des points de ramassage, etc. Autant de paramètres mouvants qui peuvent devenir source d’incompréhension pour les enfants et qui se manifestent par des troubles du comportement dans les véhicules.

Ces troubles sont la source d’interdiction de transport dans le règlement d’exploitation du PAM et obligent les parents à accompagner leurs enfants dans les véhicules. Ceci représente une contrainte très importante dans la vie professionnelle et personnelle des parents qui doivent ensuite retourner à leur domicile ou sur leur lieu de travail par leurs propres moyens.

Forts de ces constats, le PAM75 et l’IME Notre Ecole ont développé une collaboration visant à réduire les conséquences de ces difficultés pour les enfants et leurs familles.
Depuis quelques années, l’IME a mis en œuvre un protocole spécifique d’accueil des enfants. Ainsi, tous les matins à 9h, à l’ouverture de l’IME, les véhicules du PAM arrivent et stationnent devant l’établissement. Les éducateurs sortent de l’IME pour aller chercher les enfants dans les véhicules et les accompagner en toute sécurité dans l’établissement. Ces éducateurs permettent de gérer les situations de refus de sortir du véhicule, d’agitation psycho-motrice ou de routines. Le trajet entre la sortie du véhicule et l’entrée dans l’établissement situé en milieu urbain avec une forte circulation automobile matinale est alors réalisé en toute sécurité. Le dispositif identique se met en place tous les soirs au moment des départs des enfants à partir de 16h.

Cette année, depuis le mois de février, afin de prévenir les évictions de certains enfants du PAM en raison de leur comportement jugé incompatible avec la sécurité du transport, l’IME a recruté, en accord avec le PAM75, une accompagnatrice dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE).
Nancy prend ainsi son service tous les matins à 8h au point de ramassage le plus éloigné de l’IME, dans le 19ème arrondissement, et assure l’accueil des enfants dans le véhicule ainsi que les contacts avec les familles. Une heure trente et cinq ramassages plus tard, les enfants arrivent avec Nancy à l’IME. Cette solution a permis de soulager quelques familles de l’obligation qui leur était faite de faire le trajet avec leur enfant. Pour Nancy, cette expérience participe à la construction de son projet professionnel qui vise à préparer le concours d’entrée d’une école de formation d’aide médico-psychologique. Pour l’accompagner dans sa mission elle a d’ores et déjà participé à la session de formation de sensibilisation à l’autisme dispensée par les professionnels de notre association au profit de nos nouveaux salariés.
En complément de cette mobilisation de l’IME, le PAM75 a mobilisé des personnes effectuant leur service civique au sein de la mairie du 13ème arrondissement pour les mettre à disposition dans certains véhicules pour les temps de transport du matin et du soir. La collaboration de ces personnes avec Nancy a permis d’améliorer sensiblement la situation de quelques enfants et de leurs familles.
Pour l’année prochaine, l’IME Notre Ecole a prévu avec le PAM75 de participer à la formation des chauffeurs à travers des actions de sensibilisation à l’autisme.
Notre collaboration avec le PAM75 est un atout que nous souhaitons soutenir, pour que chaque enfant accompagné à l’IME Notre Ecole puisse continuer à se rendre facilement et en toute sécurité de son domicile à l’IME.

Olivier GERET

Directeur