Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Légion d'Honneur : un administrateur de l'AFG mis à (...) - AFG

Accueil > Présentation AFG Autisme > Statuts - Conseil d’Administration > Légion d’Honneur : un administrateur de l’AFG mis à (...)

Légion d’Honneur : un administrateur de l’AFG mis à l’Honneur

mercredi 8 juillet 2009 , par AFG Webmaster

Le 18 juin 2009, madame Monique Martinet, s’est vue remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé.

Madame Martinet est administrateur d’AFG dans le collège des professionnels, Neuro Psychiatre Pédiatre ; elle est également Vice Présidente et Conseiller Scientifique de l’association AIR - AIRMES.

Cette femme engagée, expert reconnu, médecin spécialiste et conseiller scientifique de renom, est également un formateur européen.

Monique Martinet a également été :

Fondatrice Vice Présidente de l’Association AIR

Présidente Nationale de la Commission Santé de l’Union Européenne Féminine - Section française

Co-créatrice de Commissions européennes autour du handicap et co-auteur

Directrice du Comité éditorial du logiciel AIRMES à vocation internationale

Expert au Pénal et au Civil et au Tribunal du Contentieux de l’Invalidité

Conseiller Scientifique à l’Association Le Havre développant des projets innovants dans le domaine de l’habitat et du travail pour les personnes handicapées

Son action s’est axée sur :

l’accueil des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels de tout horizon (structures spécialisées, petite enfance, libéraux, scolaires, administratifs, universitaires...) dans le cadre de l’Association AIR

Le lien avec de nombreuses associations autour du handicap (Le Havre...)

La participation à diverses Commissions au sein d’établissements accueillant des personnes handicapées
AIR est créateur de réseaux : stagiaires, formateurs, travaux scientifiques...
AIR a le souci de transmettre les données acquises : réalisation de documents, cours, colloques, logiciel, ...

Tout au long de sa carrière elle a fait preuve d’une grande disponibilité pour aider les familles et leurs enfants, trouver des solutions à des situations très douloureuses tant dans le domaine du handicap que de la maltraitance, notamment à caractère sexuel.

Son engagement a dépassé les frontières nationales et européennes par des actions humanitaires en Centre Afrique (consultation d’enfants en lien avec l’UNICEF), en Russie (création d’un centre et formation médicale) et aux Philippines (consultation d’enfants handicapés avec la Fondation Virlanie).

Issue d’une famille de tradition médicale (huit générations), et ayant eu un traumatisme physique précoce ; tout naturellement orientation professionnelle vers l’exercice de la médecine auprès d’enfants puis d’adultes en situation de handicap.
D’où de longues études universitaires vu la complexité de ce domaine d’intervention, de plus peu exploré à cette époque.

1 - Travaux sur le handicap

Début en 1976, juste après la promulgation de la Loi du 30 Juin 1975 mettant en place les droits des personnes handicapées et les organismes chargés de les attribuer.
A cette époque très peu de professionnels sont sensibilisés à la situation des personnes handicapées, et encore moins à celle du handicap de grande dépendance : polyhandicap, autisme, handicaps rares...
Le Docteur Martinet met en place une consultation en Service pédiatrique hospitalier à Besançon et réalise des interventions en Pouponnière et Instituts Médico-Educatifs (dépendant des secteurs médico-social et sanitaire).

Vu l’ampleur du travail engagé, le Docteur Martinet décide de créer en 1985 un Centre Ressource : l’Association Information Recherche - AIR, parmi les premiers en France et en Europe.
Avec comme première mission l’expertise conseils des enfants sévèrement handicapés en partenariat personnes handicapées / familles / professionnels.
Perception d’emblée de l’importance d’inventorier les travaux réalisés par des équipes dispersés en Europe et au Canada ; de créer des réseaux scientifiques comportant tous les partenaires : personnes handicapées, familles, professionnels de terrain, formateurs, chercheurs et décideurs.
Importance d’envisager le handicap sous tous ses aspects : médicaux certes mais aussi sociaux, pédagogiques, éducatifs, ...

AIR, créée par la volonté du Docteur Monique Martinet et de Jean Marie Blanc Educateur Spécialisé, se développe selon diverses axes : vie associative, consultation / concertation, formation, création d’une banque de données à disposition des familles, des chercheurs et des professionnels, travaux de recherche (INSERM, Education Nationale, européens : Projet Euforpoly Leonardo da Vinci...).

En 2008, AIR est un Centre Ressource comportant une quarantaine de formateurs francophones,
est reconnu comme organisateur de réseaux français et européen,
a publié aux Etats Généraux du Handicap à Paris, au Conseil de l’Europe,
est en contrat projet avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie sur les aspects évaluatifs des personnes handicapées dans l’objectif de rendre plus scientifique et équitable les bases d’attribution des prestations de Compensation par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (lien avec la Loi du 11 Février 2005 et du Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour les années 2006 - 2015).

AIR est promoteur pour le développement de l’accompagnement à domicile des personnes sévèrement handicapées (grandes Lois du 2 Janvier 2002 et 11 Février 2005 rénovant l’accompagnement des personnes handicapées).
Travaille à l’évaluation du regard des français porté sur les personnes en situation de handicap (Conseil National Handicap 8ème Axe Grande Dépendance Vie et Dignité).

AIR continue à développer une politique de formation, notamment dans le domaine de la Médecine du Handicap, science qu’elle contribue à mettre en place.
Politique de diffusion large des connaissances et réalisation d’un document scientifique de base sur le handicap : le logiciel AIRMES.

Poursuite des travaux européens, notamment dans le cadre de l’application du Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour les personnes handicapées.

2 - Le Docteur Martinet est expert depuis 1985 près la Cour d’Appel de Besançon dans le domaine Pénal, Civil et aux Tutelles.
Ceci l’a amené à examiner la situation de maltraitance, notamment à caractère sexuel, de nombreux enfants.

Dans ce cadre il lui est apparu nécessaire de participer régulièrement à des travaux avec des collègues psychiatres et psychologues experts, ainsi que des magistrats amenés à traiter des questions d’enfants et de familles, de l’Application des Peines, Président de Cour d’Assises et Procureurs.
Elle se met en relation avec diverses associations, notamment la Fédération, Prévention, Aide, Soutien, aux Victimes de la Violence FPASVV.

Le Docteur Martinet a réalisé des publications à divers congrès internationaux (confère CV).
Et en 2007 a organisé le Colloque du 16 Novembre au Sénat : « Femmes et enfants victimes de violences dans l’Union Européenne. Quelles solutions ? » dans le cadre de l’Union Européenne Féminine, des Services des Droits des Femmes et de la Solidarité et du Défenseur des Enfants (confère programme).
Ce colloque a mobilisé divers partenaires qui souhaitent s’investir dans des actions de recherche, de mise en évidence de bonnes pratiques et de formation, ceci au niveau européen.

3 - Cette activité professionnelle, très ouverte sur la souffrance et les difficultés des enfants, ont amené le Docteur Martinet à intervenir dans un cadre humanitaire en Centre Afrique, Russie et Philippines (confère CV).

4 - Tout ceci est possible grâce à la grande disponibilité du Docteur Martinet qui ne mesure pas le temps donné à ses patients, n’hésitant pas à prendre sur son temps libre.

Elle a le souci de réaliser un travail reposant sur des supports scientifiques, y compris dans le domaine de l’écoute et a acquis une importante expérience.
Elle est fédératrice pour développer des travaux de recherche et diffuser les connaissances.

Le Docteur Martinet est une femme persévérante et déterminée.
L’implication professionnelle et scientifique du Docteur Martinet lui permet de développer une vision anticipatrice pour l’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des personnes en difficulté.