Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Licence professionnelle : « Accompagnant de personnes avec autisme et (...) - AFG

Accueil > FORMATION > Professionnels > Licence professionnelle : « Accompagnant de personnes avec autisme et (...)

Licence professionnelle : « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles »

mardi 26 mai 2009 , par AFG Webmaster

La licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles
apparentés » piloté par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un
projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle
nouvelle et qui devrait voir le jour en septembre 2009.

Cette licence a pour objectif général de former, d’une part, en formation initiale,
30 étudiants ayant fait deux années d’étude de psychologie ou dans les disciplines
proches comme les sciences de l’éducation, la pédagogie ou celles relatives à la
santé et, d’autre part, en formation continue cinq professionnels à un nouveau
métier qui concerne l’intervention auprès de personnes avec graves handicaps de
développement.

Plus précisément, ce nouveau métier consiste à accompagner :

soit
des enfants et adolescents avec autisme et Troubles envahissants du développement
à domicile, à l’école, au collège et au lycée, afin de leur permettre de bénéficier
d’une scolarisation,

soit des adultes avec ces mêmes types de troubles dans les
entreprises pour leur permettre d’exercer un métier.

Depuis la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des enfants avec handicaps en
milieu ordinaire et notamment des enfants avec autisme et TED, autisme et TED
maintenant considérés comme des handicaps, et des récentes incitations aux
entreprises d’embaucher des personnes avec handicap, de nombreux manques en
personnels spécialisés et formés pour accompagner ces enfants, ces adolescents et
adultes dans leurs différents milieux de vie (écoles, entreprise...) se sont exprimés
aussi bien par la voix des parents, des associations de parents que des services chargés traditionnellement de prendre en charge ces
personnes ou des entreprises susceptibles de les employer.

Un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une
activité professionnelle nouvelle.

Dans une première partie sont présentés l’historique de
cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création.

Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés
par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et
leur possible rémunération sont détaillés.

Enfin, dans une seconde partie, les
axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette
formation.

Plus de détail dans l’article ci joint publié pour la première fois dans le dossier "AVS, un nouveau métier ? " du numéro 45 (avril 2009) de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Editions INS HEA, Suresnes www.inshea.fr :

PDF - 437 ko
Licence professionnelle
Accompagnant de personnes avec autisme et troubles
apparentés