Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Loisirs Pluriel - AFG

Accueil > Associations > Loisirs Pluriels > Loisirs Pluriel

Loisirs Pluriel

Exposition

mardi 10 avril 2007 , par AFG Webmaster

Originaire de Bretagne, la Fédération Loisirs Pluriel est présente à Paris avec deux centres Loisirs Pluriel. L’un de ses membres a bien voulu présenter le Centre Loisirs Pluriel du 6ème arrondissement et nous l’en remercions.

"Nous sommes à Paris 6ieme et ce matin l’équipe d’animation est fin prête à accueillir les enfants. Nos petits visiteurs arrivent pour commencer leur journée extraordinaire du mercredi à Loisirs Pluriel.

La particularité de ce centre est de respecter :

la parité enfants valides et handicapés,

le petit nombre d’enfants accueillis afin de favoriser la qualité de l’accueil,

la qualité de l’encadrement

et l’adaptation des activités à ce public spécifique.

Peu de chose les différencie et beaucoup de chose les rassemble. En effet chaque enfant de 6 à 13 ans vient ici les mercredis et les vacances scolaires pour participer à de nombreuses activités concoctés avec passion par l’équipe et sa directrice, Agathe.

C’est en 1992 dans l’ouest de la France que le premier centre aéré a ouvert ses portes, un centre pas comme les autres et précurseur en son genre. Loisirs pluriel s’est donné pour but de favoriser la rencontre et le partage entre enfants handicapés et valides et créant ainsi un espace ludique et convivial pour les enfants.
Chaque centre est géré par une association, par une poignée de parents motivés et actifs.

C’est grâce à la Fondation de France, la Mairie de Paris et la Fédération Loisirs Pluriel que 2 centres ( un dans le 6ieme et un dans le 19ieme) ont pu voir le jour depuis 2004 et perdurent à ce jour pour le plus grand bonheur de tous nos jeunes parisiens.

En cela Loisirs pluriel est un modèle unique en France. Bien que les centres aérés traditionnels accueillent un peu plus facilement quelques enfants handicapés, les expériences de ce genre restent limitées.
Cette initiative a permis à de nombreuses familles de trouver des solutions de loisirs durables et de qualité pour leurs enfants.
Souhaitons que cette aventure, puisse se développer et que demain tous les centres de loisirs puissent envisager des intégrations réussies mais également l’accueil à parité d’enfants handicapés et d’enfants valides."

L’association Loisirs Pluriel a exposé les oeuvres des enfants au centre d’animation, 20 rue Georsges Duhamel à Paris 15éme.

Cette exposition était ouverte au public du 11 avril au 20 avril 2007 de 10h00 à 17h00.

Exposition "REGARD"

Les portaits des enfant ont couvert toute la baie vitrée au dessus de l’entrée du centre d’animation.
Puis, à l’intérieur, d’autres créations des enfants...
Vous avez été nombreux à venir. Merci de votre visite.

Loisirs Pluriel est un exemple d’intégration réussie de nos enfants extra-ordinaires et bon nombre d’enfants autistes en profitent, dont certains sont accompagnés dans leur projet de vie par les structures d’AFG. Cette parité enfants avec et sans handicap est une bonne illustration de l’égalité des chances qui doit prévaloir au sein de notre société.