Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Présentation réalisée à l'IME Notre Ecole en 2010 - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 75 : IME Notre Ecole (Paris 15e) > Présentation réalisée à l’IME Notre Ecole en 2010

Présentation réalisée à l’IME Notre Ecole en 2010

mercredi 5 mai 2010 , par AFG Webmaster

Dans le cadre de la formation des familles et des échanges avec les familles des enfants et adolescents accueilllis à l’IME Notre Ecole, 3 psychologues d’AFG ont fait une présentation sur les raisons et la façon de structurer l’environnement des personnes autistes. Celle-ci donne une idée du travail particulièrement éducatif et construit de l’IME Notre Ecole en particulier, et plus largement du travail réalisé dans les 9 établissements d’AFG.

Cette présentation a été réalisée par mesdames Agnès Fernier, Céline Martino-Bolpaire, et Isabelle Roos, Psychologues de l’AFG, donne quelques exemples concrets de ce qui est réalisé à l’IME Notre Ecole.

L’autisme atteint l’ensemble du fonctionnement global de la personne, sa façon de penser, de comprendre, de ressentir, de se mouvoir. Il est important de bien connaître les particularités du fonctionnement cognitif des personnes avec autisme afin de bien adapter l’environnement en fonction de leurs besoins spécifiques. En effet, il est indispensable de déterminer leur prise en charge, en considérant à la fois leur trouble autistique mais surtout leur individualité.

C’est pourquoi, aider la personne à progresser dans sa façon d’appréhender le monde, à y trouver sa place et à développer ses capacités, nécessite une organisation de l’espace et du temps, de façon à ce que la prévisibilité permette une meilleure anticipation. Ainsi, les repères structurants permettent de donner à la personne avec autisme des moyens pour s’adapter à son environnement tout en respectant sa dignité.

« L’important est d’essayer de partager l’esprit des personnes avec autisme ; de comprendre l’autisme de l’intérieur, d’ apprendre à penser comme une
personne atteinte d’autisme. » citation de ... (Cf. présentation)