Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
RECHERCHE GENETIQUE : FAMILLES AYANT PLUSIEURS MEMBRES ATTEINTS (...) - AFG

Accueil > Etudes, rapports & textes > Recherche > RECHERCHE GENETIQUE : FAMILLES AYANT PLUSIEURS MEMBRES ATTEINTS (...)

RECHERCHE GENETIQUE : FAMILLES AYANT PLUSIEURS MEMBRES ATTEINTS D’AUTISME

mardi 3 mars 2015 , par AFG Webmaster

Le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr Delorme) de Hôpital Robert Debré (Paris) et l’Unité de Génétique Humaine (Pr Bourgeron) de l’Institut Pasteur (Paris)

RECHERCHE FAMILLES AYANT PLUSIEURS MEMBRES ATTEINTS D’AUTISME (ou de TROUBLES ASSOCIES), SUR UNE OU PLUSIEURS GENERATIONS, POUR PARTICIPER A UNE RECHERCHE MEDICALE

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE : identifier les gènes impliqués dans l’autisme

L’autisme constitue un handicap souvent profond qui se caractérise par un déficit de la communication sociale associé à des intérêts restreints et stéréotypés. Les facteurs génétiques sont largement impliqués dans ces troubles. L’identification des gènes impliqués est une étape essentielle pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les enfants atteints de ce trouble.

QUI PEUT PARTICIPER :

Toutes les familles AYANT PLUSIEURS MEMBRES ATTEINTS D’AUTISME OU TROUBLES ASSOCIÉS SUR UNE OU PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. Sont considérées comme atteintes les personnes ayant un trouble autistique, un retard mental, une schizophrénie, une maladie bipolaire (ou psychose maniacodépressive), une maladie épileptique, des particularités sensorielles (synesthésies ou hyper/hypo sensorialité : goût, toucher, vision, odorat, ouïe, douleur).

DEROULEMENT DU PROTOCOLE DE RECHERCHE

A l’hôpital Robert Debré les membres de la famille seront interrogés sur leurs antécédents médicaux personnels et familiaux. Un arbre généalogique de la famille sera réalisé à partir de ces entretiens. Un prélèvement sanguin sera également réalisé (pour les enfants avec un patch antalgique).

QUI CONTACTER ?

MERCI DE CONTACTER POUR TOUTE QUESTION, L’équipe du Professeur Thomas BOURGERON (Institut Pasteur, GHFC) ou Professeur Richard DELORME, (Hôpital Robert Debré, Service de Pédopsychiatrie)

Par mail recherche.autisme@rdb.aphp.fr

ou par Téléphone : 01 71 28 25 87