Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Rencontre nationale MDPH et centres de ressources pour l'autisme (...) - AFG

Accueil > AUTISME > CRA : Centres de Ressources pour l’ Autisme > Rencontre nationale MDPH et centres de ressources pour l’autisme (...)

Rencontre nationale MDPH et centres de ressources pour l’autisme (CRA)

mardi 26 janvier 2010 , par AFG Webmaster

Le 8 décembre 2009 s’est tenue à Paris la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA).

Construire des pratiques communes pour mieux accompagner les troubles envahissants du développement.

Les centres ressources pour l’autisme, à présent implantés dans chaque région et les maisons départementales des personnes handicapées doivent concourir ensemble à une meilleure reconnaissance des handicaps résultant de troubles envahissants du développement (TED) et contribuer à répondre aux besoins spécifiques des personnes, enfants et adultes, qui en sont atteintes.
La rencontre, préparée avec les associations d’usagers et de familles, l’association nationale des CRA et l’association nationale des CREAI, a constitué une journée technique d’échanges visant à valoriser et promouvoir les complémentarités et les pratiques de coopérations.
La journée était destinée aux professionnels des maisons départementales des personnes handicapées et des centres ressources pour l’autisme, ainsi qu’aux associations d’usagers et de familles. Les services des départements, des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales et des agences régionales de l’hospitalisation, les partenaires du secteur médico-social (dont AFG qui a participé à cette journée), notamment les CREAI, étaient également invités à y participer.

Cette rencontre était organisée conjointement, dans le cadre du Plan Autisme, par la Direction générale de l’action sociale (DGAS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) et la CNSA, en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des CREAI. Elle a rassemblé 185 participants, directeurs et professionnels des MDPH et des CRA, des services des conseils généraux et des DRASS-DDASS, mais aussi représentants des associations de personnes TED et de familles.
Dans l’attente de la publication des actes de la rencontre, nous vous proposons ci-dessous les éléments de travail qui ont structuré les travaux par ce lien