Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Un an après l'ouverture du SESSAD Odyssée - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 59 : SESSAD Odyssée (Fourmies) > Un an après l’ouverture du SESSAD Odyssée

Un an après l’ouverture du SESSAD Odyssée

jeudi 12 février 2015 , par AFG Webmaster

Fourmies : à l’aube de son premier anniversaire, le SESSAD Odyssée combat l’autisme au numérique

« Les enfants autistes ont beaucoup de mal à accéder à leurs souvenirs. Les photos qui apparaissent en quelques clics sur une tablette sont un très bon outil », révèle Christelle Calleja, coordinatrice au sein du SESSAD Odyssée à Fourmies.
L’outil numérique est un plus dans le quotidien d’un enfant autiste. Il participe à son développement.

Nationalement, AFG autisme a soufflé ses dix ans d’existence, ce mercredi 11 février.

Cette association gère partout en France 20 établissements spécialisés d’éducation et de soins, d’hébergement, de soutien et d’aide par le travail, dont le SESSAD Odyssée à Fourmies. AFG Autisme a pour mission de promouvoir la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration, l’éducation, le respect et l’adaptation à la personne et la valorisation, la cohérence et la pérennisation de la prise en charge. Localement, le SESSAD Odyssée et le futur IME souffleront une première bougie, le 10 mars 2015.

Une création d’établissement qui doit beaucoup aux efforts consentis par une autre association, Univers Inverse, qui a alerté les pouvoirs publics sur les carences en matière de prise en charge des enfants et adolescents autistes. « Le travail des deux associations permet, sur un secteur pourtant défavorisé, d’apporter aux familles et aux enfants autistes des solutions adaptées et pertinentes », ajoute Christelle Calleja. Le Sessad Odyssée accompagne seize enfants avec troubles du spectre autistique âgés de deux à 20 ans, avec douze salariés.

En 2014, le SESSAD a initié le projet « L’Odyssée du numérique », soutenu financièrement par la fondation Orange afin de permettre aux enfants et adolescents accueillis d’utiliser l’outil numérique, via des Ipads et leur application LearnEnjoy, guidés par l’équipe d’éducateurs spécialisés. Les bénéfices pédagogiques de cet outil de communication moderne, très cher, ont fait l’unanimité. Il a également été adopté par Univers Inverse, convaincue de l’intérêt d’équiper les enfants de l’association. « Grâce au soutien de la CAF, mais aussi de partenaires locaux [1], il a été possible d’acheter 20 Ipads et de les proposer en prêt aux familles afin d’en faire profiter les enfants », précise la coordinatrice du SESSAD.

Exemples des outils disponibles sur l’Ipad : emploi du temps virtuel, réalisation de scénarios sociaux, banque de pictogrammes, jeux d’éveil, logiciels d’apprentissage de base ou spécifiques, clavier tactile, mémoire numérique audio/photos/vidéos.

Source : La Voix du Nord


[1 Les Danses Modernes Fourmisiennes, Carrefour Les Boucles du cœur, Le Lion’s Club, Emmaüs, Le temps d’un dessin, la Table Ronde.