Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Une résidence d'artiste à l'IME Notre Ecole - AFG

Accueil > Etablissements AFG > 75 : IME Notre Ecole (Paris 15e) > Une résidence d’artiste à l’IME Notre Ecole

Une résidence d’artiste à l’IME Notre Ecole

dimanche 10 novembre 2013 , par AFG Webmaster

Les 13 et 14 novembre 2013, l’IME Notre Ecole a le grand plaisir d’accueillir le percussionniste Dédé Saint-Prix pour une résidence d’artiste dont le point d’orgue sera un concert à destination des jeunes et de leur famille le mercredi 13 novembre.

La venue de cet artiste renommé Dédé Saint-Prix est l’aboutissement d’un projet mené avec l’association Musique et Santé et l’IME Notre Ecole ; projet qui n’aurait pu être possible sans le soutien financier apporté par le Comité du Cœur de la Sacem qui en finance la majeure partie.

A l’origine de ce projet , il y a la volonté de l’ équipe éducative de faire évoluer les ateliers éducatifs « musique » déjà proposés au sein de l’IME pour les inscrire dans une réelle dynamique de pratique artistique et de découverte culturelle. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés pour développer ce projet vers l’association Musique et Santé, association reconnue pour son action en faveur de la promotion et la diffusion de la musique vivante dans les milieux hospitaliers et du handicap. Il s’agissait d’inscrire cette action dans une dynamique partenariale permettant l’accès à la culture de nos jeunes en valorisant la dimension de bien-être, de plaisir et d’ouverture sur l’environnement. L’originalité de ce partenariat réside également dans la dynamique de formation des équipes dans laquelle il s’inscrit, afin de permettre une pérennisation à long terme de cette approche au sein de l’IME Notre Ecole.

Ce projet se développe autour de quatre axes  :

Les ateliers musicaux

La pratique musicale consiste en des temps réguliers d’ateliers musicaux co-animés par les éducateurs et un musicien professionnel. Leurs contenus s’articulent autour de la voix et de l’utilisation d’instruments de musique facilement accessibles. Axés sur un « faire de la musique », ces ateliers permettent de développer la dimension de l’écoute, du « faire ensemble » et surtout la dimension d’expression, de plaisir et de créativité propre à la musique.

Le travail d’observation et de recherche autour de ces nouvelles pratiques de médiations éducatives culturelles

Il semble fondamental, dans le cadre de ce projet, de mener un travail d’observation et de recherche parallèlement aux ateliers musicaux, notamment autour de la place de la musique dans la communication chez les enfants avec autisme.
Cette dimension du projet pourrait aboutir à des publications, la réalisation d’un documentaire vidéo, ou des présentations lors de journées professionnelles ou colloques

La formation des équipes éducatives

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette formation sont de :

• développer les capacités d’écoute des enfants et adolescents et mettre en évidence leurs capacités de communication à travers la musique instrumentale et vocale.

• mettre en relation le son et ses caractéristiques avec les multiples paramètres sensoriels, affectifs et imaginaires de la vie de l’enfant.

• réfléchir la musique comme moyen d’échange, de communication et de mieux-être.

• travailler la mise en pratique auprès des enfants et adolescents avec autisme et présentant des troubles de la communication.

La résidence artistique : rencontre avec un artiste

Ce moment fort se déroule sous forme d’une résidence de 2 jours consécutifs, occasion d’une rencontre singulière avec un artiste. Cette résidence comprendra des temps d’ateliers avec les jeunes et les professionnels de l’IME Notre Ecole et un concert ouvert aux jeunes et à leur famille.

Cette première année de partenariat fort riche nous donne plus que jamais envie de continuer cette action en insistant plus encore sur la dimension de partage et d’échange que permet la musique au-delà de la barrière que semble parfois représenter le handicap. Un grand merci à Philippe Bouteloup qui mène ce projet à l’IME Notre Ecole et nous a grandement soutenu dans la recherche de sponsoring, au comité du Cœur de la Sacem ainsi qu’à toute l’équipe de l’IME qui s’investit pour faire vivre pleinement ce beau projet.

Florence Brunaux, Chef de service éducatif, IME Notre Ecole.

Article en version imprimable (pdf avec logos)

PDF - 181.7 ko