Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Vingtième Nuit de la Voix pour le lutte contre l'Autisme : le 4 (...) - AFG

Accueil > FAMILLES - Vie Pratique > Cinéma - Spectacle > Vingtième Nuit de la Voix pour le lutte contre l’Autisme : le 4 (...)

Vingtième Nuit de la Voix pour le lutte contre l’Autisme : le 4 novembre 2011

lundi 31 octobre 2011 , par AFG Webmaster

La Fondation Orange organise sa vingtième Nuit de la Voix pour le lutte contre l’Autisme. Cette Nuit de la Voix sera organisé le 4 novembre à 20h et diffusé en audio sur Radio Classique et en vidéo sur DailyMotion.

La Nuit de la Voix est un rendez-vous reconnu par le milieu musical et culturel qui permet la mise en lumière des chœurs, orchestres, et artistes talentueux que la Fondation Orange soutient dans le cadre de son mécénat depuis 1987. La 20ème Nuit de la voix présente des artistes et ensembles de renom que la Fondation Orange a détectés et accompagnés dans leurs débuts. Accentus et Laurence Equilbey, le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rhorer, l’Arpeggiata et Christina Pluhar seront à l’honneur lors de cette soirée anniversaire. Cette Nuit de la Voix sera présentée en direct du Théâtre du Chatelet par Olivier Bellamy, journaliste sur Radio Classique.

A l’occasion de cette 20ème Nuit de la Voix, 800 choristes salariés d’Orange interpréteront les intermèdes musicaux de la soirée : 3 chansons
lauréates du concours interne de composition musicale, dédiées aux personnes autistes. La direction artistique est assurée par Didier Grosjman (CREA Aulnay sous bois). Répartis dans 25 chœurs en France et accompagnés par des chefs de chœurs professionnels les choristes se retrouvent une fois par semaine sur leur lieu de travail pour partager leur passion pour le chant et la musique dans le cadre du programme « Orange chante ».

Depuis 20 ans, la Fondation Orange contribue à l’amélioration de la prise en charge des autistes, au développement de la recherche et à la sensibilisation du public à ce handicap qui touche près de 500 000 personnes en France. Elle a participé financièrement à plus de 1700 projets pour former les professionnels, accompagner les proches ou organiser des séjours et activités pour les personnes autistes.

La Fondation Orange contribue par ailleurs à développer l’accès au numérique pour les familles : mise en place de la plateforme d’information et d’échanges « Participate » en Belgique ou en offrant des outils informatiques pédagogiques en Espagne.

Dans le domaine de la recherche, des laboratoires comme celui de Thomas Bourgeron à l’Institut Pasteur (identification des premières mutations génétiques liées à l’autisme) et plusieurs équipes de l’INSERM ont pu avancer dans leurs travaux et participer à des groupes de recherche internationaux grâce au soutien de la Fondation Orange.

Source Orange