Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
Voyager en pays autiste - Jacques Constant - AFG

Accueil > BIBLIOGRAPHIE - Informations > Autres auteurs > Voyager en pays autiste - Jacques Constant

Voyager en pays autiste - Jacques Constant

lundi 5 août 2013 , par AFG Webmaster

Voyager en pays autiste

Jacques Constant

Collection : Hors collection, Dunod

Août 2013 - 192 pages - 150x210 mm

EAN13 : 9782100584925

Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement des personnes autistes, l’auteur propose une visite guidée dans le « pays autiste ». Cette métaphore permet de rendre accessibles des données complexes. À l’originalité du ton s’ajoutent anecdotes et vignettes cliniques. Les données actuelles du consensus tel qu’il apparaît dans l’état des connaissances publiées par la HAS et les recommandations d’accompagnement de l’ANESM sont ainsi présentées de manière originale, et en dehors des polémiques partisanes. Un ouvrage qui séduira autant les familles concernées que les professionnels.

Sommaire

Une visite guidée du pays autiste (un pays virtuel aux frontières évolutives, les habitants et leurs coutumes, les explorateurs en pays autiste...) Voyager en pays autiste : Le Code de la route (un voyage pour la vie : un trouble neuro-développemental, distinguer les buts du voyage et les moyens pour les atteindre, avant le départ vérifier les niveaux : l’évaluation, la signalétique à respecter), Entre pays réel et pays autiste : quelles passerelles ? (préalable méthodologique : qui est le plus handicapé des deux ? le constat d’un fossé entre esprit ordinaire et esprit autiste, comment établir quand même des passerelles ? vers une théorie de l’esprit autiste), Une application concrète : la maison des personnes autistes du département d’Eure et Loir (un accompagnement inventif, un projet d’établissement, des parcours personnalisés, une dynamique d’évaluation permanente)

Biographie des auteurs

Jacques Constant - pédopsychiatre. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l’Eure et Loire (centre hospitalier de Chartres). A participé à de nombreuses commissions (membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, a présidé le groupe de travail de la Haute autorité de santé pour le diagnostic chez l’adulte, a participé au comité d’organisation des recommandations sur les bonnes pratiques pour le diagnostic précoce, a été membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France)...Il est actuellement formateur pour des équipes sanitaires et médicosociales.