Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/2/d179225619/htdocs/config/ecran_securite.php on line 252
manifestations scientifiques de l'INS HEA - scolarisation dans tous (...) - AFG

Accueil > FAMILLES - Vie Pratique > Education Nationale > manifestations scientifiques de l’INS HEA - scolarisation dans tous (...)

manifestations scientifiques de l’INS HEA - scolarisation dans tous ses états

mercredi 9 décembre 2009 , par AFG Webmaster

vendredi 28 - samedi 29 mai 2010

Amphithéâtre Fraisse de l’Institut de psychologie,

université Paris Descartes

- Boulogne Billancourt - France.

L’objectif principal de cette manifestation scientifique est d’examiner les conditions de scolarisation des élèves avec autisme et TED en France, dans les différents contextes pour tous les profils d’élèves. Ce colloque permettra d’explorer quelques expériences internationales afin de pouvoir comparer les pratiques.

Il s’agit d’examiner les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la scolarisation des élèves avec autisme et TED telle qu’elle est préconisée dans la loi du 11 février 2005.

Cette scolarisation peut se développer dans différents contextes : aussi bien médico-éducatif que sanitaire ou bien en milieu scolaire ordinaire (Clis, UPI collège ou lycée, spécifiques « autisme » ou non), ou bien encore dans des classes ordinaires des écoles, collèges ou lycées avec ou sans accompagnement.

Dans ce qu’on nomme le « spectre autistique », de l’autisme dit « de haut niveau » à l’autisme avec retard mental, aucun profil d’élève ne sera exclu, de même tous les contextes de scolarisation seront pris en compte.

Il s’agit bien d’envisager la scolarisation « dans tous ses états » en jouant sur le mot « état » qui renvoie à la fois à la multiplicité des modalités de scolarisation mais aussi à des expériences hors de l’hexagone : plusieurs contrepoints de pratiques hors de France seront proposés aussi bien dans les pays de la communauté européenne qu’au Québec ou aux USA.

Enfin différentes pistes seront explorées :

•l’importance des savoir-faire spécifiques (outils et méthodes) ;

•l’exploration de différents champs disciplinaires : lecture, mathématiques, arts plastiques, musique etc ;

•les témoignages de différents acteurs de la scolarisation : professionnels et parents.

Un espace d’exposition, comprenant des stands associatifs, de publications et de présentation de posters sera installé devant l’entrée de l’amphithéâtre.

Partenaire

Paris Descartes, institut de psychologie, laboratoire de psychopathlogie et Processus de santé, dirigé par Jean-Louis Adrien.

http://www.psycho.univ-paris5.fr

Plus d’infos sur ce lien